Vos histoires de livre #1

Chose promise, chose due ! Il y a quelques jours, dans mon article Raconte ton livre, je vous demandais « Quel livre t’a le plus marqué et pourquoi celui-ci ? » Je vous dévoile aujourd’hui les titres que vous avez choisis. Belle lecture !

Vos histoires de livre - RDV - 21 Pages Blog

Le choix de Marinette

Après quelques jours de réflexion et voulant éviter de citer les premiers qui me viennent en tête (mes derniers coups de coeur en gros), j’ai repensé à une histoire lue au collège ou lycée. La nouvelle La Parure de Maupassant n’est, forcément, pas très longue, mais le twist final est marquant (pile dans le thème 😁). Quinze ans plus tard, je m’en souviens encore !

Son blog : Les lectures de Marinette

Le choix de Cocomb

Le livre qui m’a le plus marquée, c’est Mme Bovary de Flaubert: la tragique histoire d’Emma montre qu’il n’y a pas de place pour la rêverie dans la dure réalité, et que les livres peuvent parfois empoisonner l’existence si on ne prend pas le recul nécessaire (Emma a été tuée par toutes les romances à l’eau de rose qu’elle lisait et par sa perception trop idéaliste de la vie, dans un sens). Ca m’a permise de prendre un peu de recul sur mes propres lectures. Ceci dit j’aurais pu aussi citer L’éducation sentimentale de ce même auteur, car l’histoire des personnages m’a tout autant secouée !

Son blog : Critiques d’une lectrice assidue

Le choix de Nath

Il y en a plusieurs, en fait… Dans ma jeunesse : Au nom de tous les miens qui racontait le cauchemar de Martin Gray qui démarre dans le ghetto de Varsovie en 1939… Plus récemment, Entre deux mondes de Norek, qui se place en observateur du camp de Calais et qui ne peut laisser personne indifférent, tant c’est glaçant. Et enfin, Le manufacturier de Köping qui est une véritable claque littéraire sur fond de conflit serbo-croate et qui, lui aussi, met en lumière la noirceur de la nature humaine… Heureusement, il y a, dans chacun de ces livres, des âmes exceptionnelles qui donnent l’espoir que tous les humains ne sont pas des monstres…

Son blog : Mes lectures du Dimanche

Merci à vous pour votre participation et pour ces découvertes !

J’espère que vous avez apprécié cet article participatif, n’hésitez pas à me dire si vous en souhaitez d’autres. Et si d’autres livres vous viennent en mémoire, les commentaires sont faits pour vous !

Article et commentaires d’origine: Raconte ton livre #1


16 réflexions sur “Vos histoires de livre #1

    1. Une prochaine fois peut-être, je proposerais un nouvel article dans ce genre prochainement. 🙂
      Merci pour cette réponse en tout cas ! J’aime beaucoup l’écriture de Olivier Norek. Je n’ai encore jamais testé celui-ci (non plus), mais je m’y lancerais un jour, c’est sûr ! Merci beaucoup, bonne soirée. 🙂

    1. Merci beaucoup ! 😃 Je proposerais surement un nouveau « Raconte ton livre » prochainement alors, j’ai aussi beaucoup aimé découvrir les réponses des lecteurs, et si en plus l’idée vous plaît, c’est super ! Belle journée 🙂

  1. Il est super cet article, il permet de découvrir des livres chers à d’autres lecteurs 🙂 D’ailleurs La parure de Maupassant (le choix de Marinette) m’avait aussi marquée, car la fin est effectivement totalement surprenante, c’est une super chute.
    Je trouve ce format d’articles chouette, donc si tu souhaites faire d’autres posts participatifs je répondrais présente ^^

    1. Merci beaucoup pour ton retour, ça me fait tellement plaisir ! 🙂 Je vais peut être me pencher sur La Parure alors, vous avez titiller ma curiosité avec Marinette sur ce fameux final et le résumé m’a convaincue 😇 Je retenterais un nouveau « Raconte ton livre », merci 🙂 Passes une belle journée !

      1. De rien, c’est cool de pouvoir échanger comme ça 🙂 Lance-toi dans La parure, c’est une nouvelle assez courte en plus, donc ce sera une lecture rapide. Dis-moi ce que tu en penses !
        Belle journée à toi également !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s