Raconte ton livre #1

En créant ce blog, je tenais également à intégrer des articles où vous auriez la parole. Aujourd’hui, je me lance en espérant que l’idée vous plaise. Bienvenue dans mon premier article participatif !

Raconte ton livre - RDV 21 Pages

Les règles sont simples :
Je vous propose un thème, une question.
En commentaire, vous me présentez un livre, son titre et son auteur.
Vous m’expliquez en quelques phrases les raisons de ce choix.

D’ici une quinzaine de jour, un nouvel article fera son apparation où vos commentaires seront mis à l’honneur, pour présenter chacun des livres que vous m’aurez partagé !

Question du jour

Quel livre t’a le plus marqué et pourquoi celui-ci ?

N’hésitez pas à me partager également votre blog, page Facebook, Instagram ou autre si vous le souhaitez, ils seront cités aussi. Bref, cet article est totalement pour vous. A vos claviers !

Mise à jour du 23 Juin 2021 : les commentaires sont désormais fermés.

Retrouvez le choix des autres lecteurs sur Vos Histoires de livre #1.

15 commentaires sur “Raconte ton livre #1

  1. C’est une bonne idée d’article 🙂 Pour ma part, le livre qui m’a le plus marquée, c’est Mme Bovary de Flaubert : la tragique histoire d’Emma montre qu’il n’y a pas de place pour la rêverie dans la dure réalité, et que les livres peuvent parfois empoisonner l’existence si on ne prend pas le recul nécessaire (Emma a été tuée par toutes les romances à l’eau de rose qu’elle lisait et par sa perception trop idéaliste de la vie, dans un sens). Ca m’a permis de prendre un peu de recul sur mes propres lectures. Ceci dit j’aurais pu aussi citer L’éducation sentimentale de ce même auteur, car l’histoire des personnages m’a tout autant secouée !

    1. Merci beaucoup ! Contente de voir que cet article plaît, je ne savais pas du tout dans quoi je me lançais en l’écrivant, et ça faisait quelque temps que je n’osais pas le publier du coup 🤭 On sent que cette lecture t’a beaucoup touchée et fait réfléchir sur les livres et leurs pouvoirs d’immersion, merci pour ce beau retour ! Belle semaine 😊

  2. Très sympa cette idée d’article 👍
    Après quelques jours de réflexion et voulant éviter de citer les premiers qui me viennent en tête (mes derniers coups de coeur en gros), j’ai repensé à une histoire lu au collège ou lycée. La nouvelle « La Parure » de Maupassant n’est, forcément, pas très longue, mais le twist final est marquant (pile dans le thème 😁). Quinze ans plus tard, je m’en souviens encore !

    1. Merci beaucoup ! 🙂 Je vois que vous êtes plusieurs à prendre le temps de la réflexion, mais c’est vrai qu’on serait plus tenté de citer une lecture récente avec ce genre de question 🤭 Je n’ai jamais lu d’oeuvres de Guy de Maupassant mais tu as piquée ma curiosité 😉

  3. Il y en a plusieurs, en fait… dans ma jeunesse : « Au nom de tous les miens », qui racontait le cauchemar de Martin Gray qui démarre dans le ghetto de Varsovie en 1939… Plus récemment, le « entre deux mondes », de Norek, qui se place en observateur du camp de Calais et qui ne peut laisser personne indifférent, tant c’est glaçant. Et enfin, « le manufacturier » de Köping qui est une véritable claque littéraire sur fond de conflit serbo-croate et qui, lui aussi, met en lumière la noirceur de la nature humaine…

    1. Entre deux mondes est dans ma liste de souhaits depuis un long moment. J’aime beaucoup l’écriture de Norek et je n’entends que du bien de ce livre, il faut vraiment que je tente ! Pour les deux autres, c’est une découverte, merci 🙂 Si je comprend bien, c’est la manière dont le mal et la noirceur humaine sont traité dans chacun de ces livres qui t’a marquée ?

      1. Formulé comme ça, mon Dieu, je n’y aurais pas pensé de moi-même, mais c’est évident ! Heureusement, il y a, dans chacun de ces livres, des âmes exceptionnelles qui donnent l’espoir que tous les humains ne sont pas des monstres…

  4. J’adore l’idée par contre moi aussi je vais me laisser le temps nécessaire pour trouver ma lecture 😉

Les commentaires sont fermés pour cet article.