Raconte ton livre #1

Bienvenue dans mon premier article participatif ! En créant ce blog, je tenais également à intégrer des articles où vous auriez la parole. Alors aujourd’hui, je me lance en espérant que l’idée vous plaise.

Raconte ton livre chez Vingt et une pages

Les règles sont simples
Je vous propose un thème. En commentaire, vous me présentez un livre, son titre et son auteur. Vous m’expliquez en quelques phrases les raisons de ce choix. Vous pouvez aussi partager votre chronique, votre blog ou votre réseau social favori pour accompagner votre réponse. Et prochainement, un article nommé Vos histoires de livre fera son apparition où vos commentaires seront mis à l’honneur, pour présenter les titres que vous avez sélectionnés.


Thème du jour : Quel livre vous a le plus marqué ?


Vous avez libre choix, que ce soit un roman une bande dessinée ou un manga. Laissez parler votre instinct et faites nous découvrir vos lectures. J’espère sincèrement que cette idée d’article vous plaira, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. A vos claviers amis lecteurs.

Mise à jour du 23 Juin 2021 : les commentaires sont désormais fermés.

Découvrez les réponses dans Vos histoires de livre #1.

A très vite.

15 Commentaires sur “Raconte ton livre #1

  1. C’est une bonne idée d’article 🙂 Pour ma part, le livre qui m’a le plus marquée, c’est Mme Bovary de Flaubert : la tragique histoire d’Emma montre qu’il n’y a pas de place pour la rêverie dans la dure réalité, et que les livres peuvent parfois empoisonner l’existence si on ne prend pas le recul nécessaire (Emma a été tuée par toutes les romances à l’eau de rose qu’elle lisait et par sa perception trop idéaliste de la vie, dans un sens). Ca m’a permis de prendre un peu de recul sur mes propres lectures. Ceci dit j’aurais pu aussi citer L’éducation sentimentale de ce même auteur, car l’histoire des personnages m’a tout autant secouée !

    1. Merci beaucoup ! Contente de voir que cet article plaît, je ne savais pas du tout dans quoi je me lançais en l’écrivant, et ça faisait quelque temps que je n’osais pas le publier du coup 🤭 On sent que cette lecture t’a beaucoup touchée et fait réfléchir sur les livres et leurs pouvoirs d’immersion, merci pour ce beau retour ! Belle semaine 😊

  2. Très sympa cette idée d’article 👍
    Après quelques jours de réflexion et voulant éviter de citer les premiers qui me viennent en tête (mes derniers coups de coeur en gros), j’ai repensé à une histoire lu au collège ou lycée. La nouvelle « La Parure » de Maupassant n’est, forcément, pas très longue, mais le twist final est marquant (pile dans le thème 😁). Quinze ans plus tard, je m’en souviens encore !

    1. Merci beaucoup ! 🙂 Je vois que vous êtes plusieurs à prendre le temps de la réflexion, mais c’est vrai qu’on serait plus tenté de citer une lecture récente avec ce genre de question 🤭 Je n’ai jamais lu d’oeuvres de Guy de Maupassant mais tu as piquée ma curiosité 😉

  3. Il y en a plusieurs, en fait… dans ma jeunesse : « Au nom de tous les miens », qui racontait le cauchemar de Martin Gray qui démarre dans le ghetto de Varsovie en 1939… Plus récemment, le « entre deux mondes », de Norek, qui se place en observateur du camp de Calais et qui ne peut laisser personne indifférent, tant c’est glaçant. Et enfin, « le manufacturier » de Köping qui est une véritable claque littéraire sur fond de conflit serbo-croate et qui, lui aussi, met en lumière la noirceur de la nature humaine…

    1. Entre deux mondes est dans ma liste de souhaits depuis un long moment. J’aime beaucoup l’écriture de Norek et je n’entends que du bien de ce livre, il faut vraiment que je tente ! Pour les deux autres, c’est une découverte, merci 🙂 Si je comprend bien, c’est la manière dont le mal et la noirceur humaine sont traité dans chacun de ces livres qui t’a marquée ?

      1. Formulé comme ça, mon Dieu, je n’y aurais pas pensé de moi-même, mais c’est évident ! Heureusement, il y a, dans chacun de ces livres, des âmes exceptionnelles qui donnent l’espoir que tous les humains ne sont pas des monstres…

  4. J’adore l’idée par contre moi aussi je vais me laisser le temps nécessaire pour trouver ma lecture 😉

Les commentaires sont fermés pour cet article.