Vestiges d’un monde oublié. Kieron Connolly

Envie de voyager ? D’explorer des lieux inconnus ? J’ai le livre qu’il te faut ! Viens découvrir le monde comme on le connait peu et redécouvrir ces lieux que l’homme et le temps ont oubliés.

Vestiges d'un monde oublié - Kieron Connolly

4ème de couverture

Vous êtes-vous jamais demandé à quoi ressemblerait le monde si l’humanité venait à disparaître ? Les photographies de ce livre nous en donnent un aperçu. Bien plus vite que ce que l’on pourrait imaginer, l’herbe tapisserait les routes, des arbres perceraient les édifices, et la faune sauvage reviendrait hanter nos villes. La nature reprendrait ses droits. De la zone d’exclusion de Tchernobyl à la mer d’Aral, des salles de spectacle en ruines de Detroit aux bunkers britanniques de la guerre froide, Vestiges d’un monde oublié nous dévoile les histoires fascinantes de villes fantômes, de centres commerciaux noyés sous les eaux, de parcs d’attractions aux manèges rouillés et de voies ferrées à l’abandon.

A travers plus de 150 photographies spectaculaires, embarquez pour un voyage étonnant au cœur de ces sites oubliés par les hommes.

Mon avis

Ce beau-livre nous offre un voyage vers des lieux qui pour certains ont connu l’effervescence, pour d’autres n’ont jamais eu leurs moments de gloire. L’Homme s’évertue au fil des années à laisser sa trace, à conquérir le monde, à marquer son territoire. Mais indéniablement le temps passe, les habitudes changent, les besoins diffèrent. Alors l’homme repart, parfois en ayant achevé son œuvre, parfois contraint par la nature ou les conflits. Ou par simple désintérêt. Depuis des siècles, nous bâtissons et détruisons le travail d’autres avant nous.

Mais certains remparts sont restés debout et la nature les garde sous son aile et les remodèle à sa façon. C’est ce que nous présente ce magnifique ouvrage. Une visite surprenante dans des lieux oubliés, ignorés, détruits partiellement. Avec des photographies magnifiques, on plonge dans le passé et l’on découvre de superbes endroits qui ne demandent qu’à être vus !

Ce livre est divisé en plusieurs sections, chaque présentation intègre une catégorie spécifique. On découvre alors les sites industriels comme Hashima, au Japon. Cette île, qui abritait des ouvriers pour l’extraction de charbon, aujourd’hui abandonnée. Les édifices publics, comme les hôpitaux, prisons ou hôtels. Les villes et villages fantômes, comme Pripiat en Ukraine, depuis la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Mais également des bâtiments militaires et scientifiques, où l’on peut voir l’abri d’Ernest Shackleton en Antarctique. Puis viennent les Parcs de loisirs et centres commerciaux, dont les couloirs et manèges désertés offrent une vision troublante des lieux. Suivent ensuite les transports, où les stations-services, aéroports et gares routières ont aussi leurs oubliés.

Ce tour du globe, un peu différent des images présentées habituellement, montre à quel point l’être humain pense dominer le monde, à quel point l’argent peut mener à détruire la terre. Ce gaspillage de temps, d’énergie, de ressources naturelles, de matières premières, pour satisfaire quelques-uns, est parfois surprenant. Mais certains lieux sont aussi un souvenir fort de l’Histoire, des erreurs commises, celles que l’on ne doit pas répéter, de l’évolution que l’on a connu, de nos origines et des avancées que l’on a faites.

Le seul petit bémol pour ici, ce sont les explications vraiment brèves, accompagnant les sublimes clichés. Elles sont un peu trop courtes, juste de quoi nous donner l’origine du lieu et la raison de sa chute. Heureusement internet est là pour satisfaire notre curiosité si besoin. Et ce n’est en rien un frein à la découverte de ce sublime ouvrage !

Alors si tu cherches une prochaine destination insolite pour un week end, ou si tu es juste curieux des trésors qui se cachent sur nos terres, ouvre vite ce livre.

Une visite guidée tellement impressionnante !

Vous avez déjà visité un lieu abandonné ?

« Vestiges d’un monde oublié : Ville fantômes, édifices abandonnés et patrimoine désertés »
de Kieron Connolly. Les éditions de l’Imprévu, 2017.

2 commentaires sur “Vestiges d’un monde oublié. Kieron Connolly

    1. Mystérieux, c’est tout à fait le mot ! 🙂 Ce livre est sublime, les photographies sont superbes, vraiment, surtout lorsqu’elles sont en double page. Chaque monument est une marque de notre passé et ce livre leur rend un bel hommage, je ne peux que le conseiller. 😊
      Merci à toi pour ce commentaire, belle soirée Frédéric 🙂

Votre commentaire