Puzzle. Mig & Franck Thilliez

J’ai découvert l’univers et les écrits de Franck Thilliez l’année dernière grâce à son roman Puzzle. Aujourd’hui, je replonge dans cette aventure littéraire avec son adaptation en bande-dessinée.

Puzzle - Mig - Franck Thilliez

L’histoire

Ilan et Chloé, spécialistes des chasses au trésor, ont longtemps rêvé de participer à LA partie ultime : ce jeu mystérieux appelé Paranoïa. Le jour venu, ils reçoivent enfin la règle n°1 : Quoi qu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. Suivie de la règle n° 2 : L’un d’entre vous va mourir. Quand les joueurs trouvent un premier cadavre, la distinction entre jeu et réalité devient de plus en plus difficile à établir. Paranoïa peut alors commencer.

Mon avis

Le roman m’avait offert un très bon moment, j’avais aimé cette histoire de jeu grandeur nature et le côté psychologique de ce thriller. Rajoutez à ces éléments un semblant de huis clos dans un hôpital désaffecté et je plonge plutôt deux fois qu’une dans ces pages ! Bref, vous l’aurez surement compris, ce roman avait de bons arguments pour me plaire et il s’en était plutôt bien sorti. Depuis, je me dis que je devrais tenter un autre livre de l’auteur mais finalement, j’ai opté pour une révision de celui-ci. Une BD réalisé par Mig.

C’est clairement une retranscription du roman, sans fioritures, un condensé de tout ce qu’il y a savoir. Un condensé de plus de 200 pages qui défilent très vite, et fidèle au livre d’origine. Pas de surprises du côté de l’histoire, on retrouve Ilan, perturbé par le décès de ses parents, et son amie Chloé, leur quête de grands frissons. Sans oublier cette belle récompense que promet Paranoïa au grand gagnant. Si j’ai aimé retrouver cette intrigue et ses dénouements, je dois bien reconnaître que le format bande-dessinée ne permet pas d’apprécier totalement le chemin parcouru pour y arriver. Les énigmes, que j’avais aimé lire, défilent sans vraiment s’attarder sur les recherches faites par les personnages pour trouver les solutions qui mèneront à l’étape suivante. D’ailleurs, on en découvre peu sur les autres participants à ce jeu grandeur nature, encore une fois, on va a l’essentiel.

C’est très bien adapté, je n’ai aucun doute à ce sujet ! Mais ça démontre bien que les détails ont leur importance dans notre perception de l’histoire. Forcément, c’est un peu comme regarder un film après avoir lu son livre d’origine, on ne peut s’empêcher de comparer les deux œuvres. Là où il faut des centaines de pages pour mettre en place une intrigue, il faut faire des choix pour un résumé visuel d’une heure trente. Même si le film est très bon, on attend toujours quelque chose de lui, qu’on avait aimé dans le livre. Avec cette bande-dessinée, je n’ai pas dérogé à la règle.

Du côté des illustrations, le mélange de bleu et blanc rappelle très bien cette ambiance froide du roman avec sa tempête de neige qui afflue au fil des pages. Ces deux seuls et uniques couleurs permettent aussi de se concentrer sur l’essentiel. Les lignes, les visages et les détails présents, car le dessin lui, nous en offre pas mal ! Coté couleurs, je m’attendais pourtant à dénicher d’autres notes, comme le rouge, présent sur la couverture, pour intensifier certains passages. Mais de ce côté là, je suis restée sur ma faim. Cela dit, couleurs ou non, ça n’enlève en rien au travail soigné de Mig. À noter que la trame de fond, noire ou blanche à également son importance. Ces contrastes en fond de page vous guideront vers la solution.

Une bonne lecture pour découvrir l’univers de Franck Thilliez et le travail de Mig, ou pour simplement se replonger avec plaisir dans un roman qu’on a déjà aimé.

Si vos êtes curieux, allez faire un tour sur leurs Facebook: Franck Thilliez & MigComics.

Avez-vous d’autres romans de l’auteur à me conseiller ?

« Puzzle » de Mig & Franck Thilliez. Ankama Éditions, 2016.


11 réflexions sur “Puzzle. Mig & Franck Thilliez

    1. Je t’en prie 😊 Oui, elle est très fidèle au roman, ça reprend vraiment les grands points de l’intrigue, c’était vraiment sympa de retrouver Paranoïa et ses participants 🙂 Je t’aurais bien conseillé le roman également, pour découvrir un peu plus sur les personnages et leurs mésaventures, mais ça enlève du charme quand on connaît déjà l’histoire 🤭 bonne soirée !

      1. Je t’avouerai qu’avant d’entamer la BD, je pensais lire plus tard le roman, mais la révélation est tellement marquante qu’il n’y a aucune chance que je ne m’en souvienne pas. Du coup, je suis assez d’accord avec toi, une fois connue, ça enlève du charme au roman…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s