Journal de bord : deux mois, alors ?

Voilà bientôt deux mois que j’ai rejoint la blogosphère. Après mes dix-sept petits articles publiés, j’ai envie de vous parler (un peu) de ce court chemin parcouru…

Journal de bord - 21 pages

Ca faisait un moment que j’imaginais créer un blog littéraire. Je notais mes livres dans mes carnets, prête à partager mes textes avec le monde (rien que ça !). Mais les mots ne quittaient pas mes papiers. Jusqu’à ce début d’année 2021, où j’ai pensé simplement « Après tout, pourquoi pas ? » car c’est vrai, qu’est-ce que je risque ?

Commence alors la découverte de la plateforme. Après un après midi complet à apprendre (essayer de comprendre serait plus juste) comment utiliser WordPress, le blog est né ! Youhou ! S’ensuit deux jours de mise en page, réglages et autres joyeusetés. Viennent les heures, les soirées et les débuts de nuits, à façonner une interface que je ne maitrise pas vraiment. Il m’aura rendue chèvre les deux premières semaines, à trop vouloir en faire.

Bien sur, ça prend du temps, ça s’entretient, ça se bichonne ce genre de choses. Et pourtant, maintenant que j’ai trouvé mes marques, je suis contente de l’avoir fait. Ce petit carnet de lecture numérique me plait beaucoup. J’aime écrire des articles, m’amuser à photographier mes bouquins et découvrir vos impressions.

Mais, vous le voyez venir, il y a un hic. Et oui, le chemin est semé d’embuches !

En me lançant dans cette aventure, j’ai cru (bêtement) que je devais aussi rejoindre les réseaux sociaux, que c’était logique voire normal. Mais un blog, ça prend du temps. Et les réseaux sociaux d’autant plus ! Je n’avais pas réalisé l’ampleur de ce détail. Et pour quelqu’un qui n’est pas branché (du tout) réseau social, ça peut vite être difficile à gérer.

Avec ce genre de plateforme, j’ai l’impression d’être envahie d’informations en continu. Je me sens noyée dans un flux constant de publications, de Like, de notifications. Je n’avais jamais utiliser Instagram à titre personnel avant, alors l’immersion est rude. Du coup, j’ai l’impression d’y passer un temps énorme, à ne rien faire. Et ça m’angoisse.

Pour m’éviter de perdre pied dans cette facette d’Internet et que cette contrainte ne prenne le dessus sur le blog, j’ai décidé de supprimer la page Facebook et le compte Instagram liés à « Vingt et une Pages ». Je pourrais me concentrer pleinement sur mes lectures, mes articles, les votres aussi et mes autres loisirs. C’est tout bénef !

En résumé, ce n’est que le début de cette belle aventure et j’espère pouvoir vous offrir encore d’autres articles. J’en ai quelques uns qui n’attendent que d’être publiés, d’ailleurs. Mais ce que j’espère surtout, c’est que ma petite contribution sur la toile vous plaira.

Vous êtes déjà quelques-uns à me suivre maintenant, et rien que pour ça je vous dis Merci !

Maintenant que j’ai bien parlé, dites-moi, vous utilisez beaucoup les réseaux sociaux ?

A très vite !


11 réflexions sur “Journal de bord : deux mois, alors ?

  1. Prendre ses marques petit à petit, c’est normal 😉 Perso, je suis sur Facebook et Livraddict. Pour Insta, j’hésite… sans franchir le pas. Ça prend du temps, c’est clair.
    Bonne continuation à toi ! 😉

    1. Merci pour ton retour ! 😊 Ça prend beaucoup de temps oui, et je trouve que sur Instagram on se prend vite au jeu, on défile les photos et on ne s’arrête plus 🤭 Je n’ai jamais testé Livraddict, mais je le vois revenir souvent sur les blogs ! Belle continuation également, a bientôt 🙂 ✨

  2. Je te comprends, pour ma part j’utilise surtout WordPress et Facebook, Twitter mais à petite dose. Très important de se déconnecter du virtuel. Je peux rester plusieurs jours sans me connecter. C’est nécessaire je crois. Ton blog est très joli. Continue surtout mais Twitter et Facebook tu as bien fait de couper. Belle journée à toi 😊

    1. Oui il faut déconnecter, exactement ! Et les réseaux sociaux me donne l’impression de devoir toujours être à l’affût. Alors il me paraît plus sage de privilégier l’univers des blogs, où j’ai ressenti un vrai esprit de partage et d’échange et là, je peux avancer à mon rythme 😊 Merci pour ce compliment, c’est très gentil ! 😄 Bonne soirée 🌼

  3. Alors comme toi, Manon et moi avions opté pour les réseaux mais finalement je ne me sers que de twitter pour mentionner les auteurs et les ME lorsque je publie un avis.
    L’important reste la blogosphère et le partage qui s’y opère !

    1. Oui, il y a vraiment un sentiment de partage et d’échange à travers les blogs que j’apprécie beaucoup ✨ Merci pour ton retour, j’étais vraiment persuadée qu’un blog devait s’accompagner des réseaux et finalement je m’apercois que je ne suis pas là seule à privilégier le blog. Belle soirée 😊

    1. Oui, beaucoup trop et comme je gère assez mal mon temps, je préfère jouer la sécurité 😇 Et j’ai vraiment envie de privilégier cet esprit de partage que je lis a travers les blogs, sans m’encombrer des a côtés. Un loisir ne doit jamais devenir une contrainte 😊 Belle soirée à toi ! ✨

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s