Collibris et son Ptit Colli

Collibris, c’est une application littéraire et française, très simple d’utilisation. Ça fait plusieurs années que je l’utilise et je ne m’en lasse pas ! C’est pour cette raison que j’avais envie de vous la partager, si vous ne la connaissez pas déjà .

Source Photo: Blog Collibris.

Cette application permet d’enregistrer les livres en notre possession, lus ou non. On peut créer des étagères personnalisables si on souhaite les trier à notre sauce, comme par exemple par genre, thèmes spécifiques, années de lecture, ou tout autres idées qui vous passe par la tête !

Comment on les enregistre ? C’est très simple, soit on tape le titre du livre dans la barre Recherche, soit on flashouille le code barre et bim ! La fiche du livre apparaît ! Facile, je vous l’avez dit. Il n’y a plus qu’à indiquer Possédé, Non possédé, ou Liste de souhaits (c’est pratique ça, la liste de souhaits !). Puis indiquer si le livre est Lu, Non lu ou En cours de lecture. Une belle façon de s’y retrouver dans sa bibliothèque, vous ne trouvez pas ?

Mais ce n’est pas tout ! Vous pouvez noter le livre, commenter et ajouter des mémos personnelles, découvrir les notes et commentaires d’autres utilisateurs. Et pour le coté social, vous pouvez aussi ajouter vos amis pour découvrir leur dernières lectures et vos livres en commun.

Si la panne d’idée vous guette, il existe aussi une fonction « Recommandations » qui vous propose des lectures en fonction des livres renseignés dans votre bibliothèque. Comme ça, vous n’êtes jamais à court d’idées !

Le petit plus : cette équipe française possède aussi son blog, où on retrouve des interviews, des sélections littéraires ou encore des challenges de lecture que vous pouvez partager sur leur groupe Facebook Le Ptit Colli.

Source Photo: Blog Collibris.

Le Ptit Colli ?

C’est la box de lecture personnalisée, proposée par l’équipe Collibris, pour vous ou pour offrir.

Comment ca se passe ? Vous choisissez l’heureux élu de votre box (vous ou un proche), vous indiquez si il vous faut un abonnement (mensuel, trimestriel,…) ou si c’est un achat ponctuel. Après ça, il faut choisir le format du livre que l’on souhaite recevoir: soit un broché, soit deux poches. Jusque là tout va bien, vous voyez !

Quand votre choix est fait, vous remplissez un questionnaire tout simple, et vous commandez ! C’est maintenant qu’intervient votre bibliothèque remplie depuis l’application. L’équipe de Collibris va sélectionner pour vous des livres, en se basant sur vos anciennes lectures et les notes que vous leurs avez attribués, en plus de votre questionnaire.

Vous pouvez aussi commander sans avoir de bibliothèque Collibris, et dans ce cas là, le questionnaire demande un peu plus d’informations sur vos habitudes de lecture, notamment les derniers livres que vous avez lus. Mais vous risquez de recevoir un livre que vous connaissez déjà et, avouons-le, ce serait quand même dommage ! Une fois tout ça terminé, on passe en caisse. Vous recevez ensuite votre livre accompagné de petites surprises. Sympa, non ?

D’ailleurs, je vous en reparle dans l’article Je teste (encore) le Ptit Colli.
Si ça vous interesse, retrouvez Collibris sur leur site internet.

Vous connaissez cette appli ? Ou d’autres dans le même genre ?

A très vite !


4 réflexions sur “Collibris et son Ptit Colli

  1. Je ne connaissais pas cette application mais ton avis et la fonction recommandation me tentent totalement. Je me la note pour la tester, merci à toi 😉

    1. De rien ! Contente que mon article t’ait plu 😊 Tu peux la trouver sur mobile ou sinon sur ordi depuis leur site internet. Elle est hyper simple à utiliser et ça j’adore 🤭 N’hésites pas à me redire ce que tu en penses ! Bon week end ✨

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s