Pandémonium. Aurélie Mendonça

Il y a des livres parfois, où je me lance (quasiment) les yeux fermés, obnubilée par leurs belles couvertures. Et c’est ce que j’ai fait avec le roman Pandémonium, requiem pour un croque-mort de Aurélie Mendonça.

L’histoire

Chacun à sa manière cherche le sens de la vie. Moi, j’essaie au quotidien de donner du sens à la mort.
Je me nomme Elena Lautturi et je suis thanatopractrice. Croque-mort autrement dit. L’image ne manque pas de mordant… Des civilisations plus anciennes m’auraient désignée comme une passeuse d’âmes. Ce que je suis, au figuré comme au propre…

Une mésaventure aux enfers a fait de moi l’employée spéciale de la déesse Hela. Ma mission est simple : m’assurer que chaque âme destinée à son royaume arrive à bon port, tout cela sous couvert de mon humble entreprise de pompes funèbres, le Pandémonium.
L’enfer est un lieu complexe et je fais partie des nombreux rouages qui permettent son bon fonctionnement. Malgré mon professionnalisme, il apparaît évident qu’une entité inconnue et puissante me considère plus comme le grain de sable dans la machine.

Aujourd’hui, je suis menacée…
Moi et le destin de toutes ces âmes qui dépendent de mes soins…

Mon avis

Avouons-le, sa sublime couverture a attiré mon regard tout de suite. Mais si j’avais repéré ce roman grâce à sa jolie couverture en noir et blanc c’est aussi son titre bien évocateur: Pandémonium, qui a retenu mon attention. C’est tout de même le nom donné à la capitale de l’Enfer, donc forcément, ça ne laisse pas indifférent. Enfin, pour ma part en tout cas (c’est normal, non ?). Faut dire les choses, un détail dans le résumé à également joué un rôle déterminant dans le choix du livre.

Elena Lautturi nous entraîne dans l’aventure de sa vie. Sa vie de croque-mort. C’est justement ce détail dans la quatrième de couverture qui a su m’intriguer. On ne croise pas souvent des héroïnes qui ont cette carrière professionnelle. Car oui, on accompagne Elena dans son métier et on y découvre alors l’univers des thanatopracteurs. Elle nous explique ce qu’il advient de nos chers corps, une fois l’heure arrivée. Mais rien de glauque, je vous rassure, c’est décrit simplement, de manière presque méthodique mais avec une belle touche de sensibilité.

Vient s’ajouter à ça, tout un univers fantastique. Car Elena n’est pas que croque-mort, elle sert également la déesse Hela. Sa mission va alors bien plus loin que de s’occuper des corps des défunts, et j’ai trouvé ça touchant. Sa vie et son métier prennent un tout autre sens depuis son accord avec la déesse. Mais faire un pas en Enfer n’est pas sans conséquences, il y a toujours un danger…

Notre héroïne est attachante, humaine et terriblement attrayante. Quant à ses acolytes, Alvin, Marvin et Morgane, ils la complètent à merveille ! L’univers de ce roman est bien pensé et bien décrit. Si vous cherchez de la magie en compagnie de divinités et autre légendes, poussez la porte de Pandémonium !

J’ai été charmée par Elena et son aventure, par Hela et son royaume. J’ai adoré Pandémonium et son équipe. Ce roman est une ode à la Mort, un rappel à la Vie.

Très bonne trouvaille !
Retrouvez l’auteure sur son blog : Le terrier de Lily.

Ce livre vous tente ? Vous l’avez déjà lu ?

« Pandémonium, requiem pour un croque-mort » de Aurélie Mendonça.
Éditions du Chat Noir, 2018.

10 commentaires sur “Pandémonium. Aurélie Mendonça

    1. Bonjour Carfax, ça va merci et toi ? 🙂
      Oui, c’est un chouette roman si tu aimes le Fantasy ! L’héroïne est vraiment charmante, avec son métier atypique et son style Rock&Roll 🖤 Passes une belle semaine, à très vite 😊

  1. Je l’ai vu passé – souvent – au moment de sa sortie et il me tentait d’abord pour sa couverture également 🙂 ma foi une nana croque mort, c’est atypique et ça j’adore. Il va falloir que je me le procure. Dois-je te remercier ? 🙂 Bon samedi !

    1. Ne me remercie pas tout de suite, lis le avant 🤭 Non plus sérieusement, merci a toi pour ton commentaire, contente que mon article te plaise et te donne envie de le découvrir un peu plus 🙂 La couverture est superbe, et la nana l’est tout autant ! On y passe un bon moment, agréable, en compagnie de personnages atypiques et sympathiques, j’espère qu’il te plaira comme il m’a plu 😊 Bonne soirée ! ✨

    1. C’es un très bon moment de lecture, les personnages sont attachants et on y rencontre une belle petite brochette de personnalités légendaires ☺ Une sacré héroïne, humaine à souhait avec un métier particulier mais qui a toute sa place dans ce livre ! Merci pour ton commentaire, peut-être que ce roman aura une place parmi tes futurs chroniques 😉

    1. Bonsoir ! Merci à toi pour ton commentaire, et contente de savoir que mon article t’aies donné envie de le découvrir 😊 Ne t’inquiète pas, il n’est pas violent et n’a rien d’un livre d’horreur. C’est vraiment un univers fantastique. Elena nous parle de son métier, mais ce n’est pas trash, c’est tout en retenue et avec respect des défunts. Donc pas d’inquiétude de ce côté là ! 😉 Si tu tentes le voyage, n’hésites pas à venir me dire si tu as aimé 😊✨

Votre commentaire