YELL. Matthieu Biasotto

Impossible de tenir ce blog littéraire sans vous parler d’un des auteurs français que j’affectionne tout particulièrement. Mesdames, messieurs, j’ai l’honneur de vous présenter: Matthieu Biasotto ! Et son thriller fantastique YELL.

Yell. Matthieu Biasotto

L’histoire

Quelqu’un ou quelque chose est revenu ? Sous la pluie incessante, contre le vent hurlant venu du large, dans la grisaille omniprésente, je compose avec ce qui est arrivé. Au cœur de la brume qui règne sur l’île et qui trouble ma mémoire, il y a nos larmes, il y a son sang. Et tout ce qu’on a vécu à Yell. Sur ces terres maudites, sont enterrés de douloureux souvenirs, ceux qu’il faut oublier à tout prix. Je ne dois pas y penser, je ne dois pas en parler, pour essayer d’avancer, pour préserver ma sœur aussi. Parce que Perrine vit dans le passé, son deuil est insurmontable. Son mec est mort. Mort dans des circonstances étranges, c’est vrai. Elle voudrait comprendre. Elle voudrait pardonner. Elle voudrait, mais ce n’est pas une bonne idée. Quelqu’un ou quelque chose est revenu. Autour du secret, il y a cette vieille aveugle. Il y a ce bélier noir, nos amis perdus de vue depuis le drame. Il y a ce froid installé entre ma frangine et moi. Et toutes ces choses qu’on ne perçoit pas à l’œil nu mais qui mettent à mal nos convictions. Oui, quelqu’un ou quelque chose est revenu. Pour déterrer le passé, faire tomber des têtes et rien ne semble pouvoir l’arrêter.

Mon avis

Matthieu Biasotto est un auteur, écrivain, créatif, conteur ou rêveur, accro au café, comme il se définit lui-même (je vous l’ai faite version courte). Mais pour moi, c’est surtout un auteur du tonnerre, indépendant, avec une imagination sans limite et aussi un peintre épatant. Il mélange les mots et les couleurs, sa palette de sentiments se retranscrit sur le papier avec intensité. Pour résumer, c’est un artiste (si vous n’avez pas compris, j’adore). Mais laissez-moi vous parler de Yell…

Ce roman m’a fait de l’œil très longtemps, avant que je n’ose me lancer. Et mon seul regret, c’est de ne pas avoir tenté le voyage plus tôt ! Car Yell, c’est un souvenir, une peur refoulée. Et Daphnée, notre protagoniste en sait quelque chose. Sa vie et celle de sa sœur Perrine ont basculé là-bas.

L’atmosphère est froide, pesante, et addictive. Quand je lis et relis ce livre, je ne peux m’empêcher de penser à cette ambiance pluvieuse que l’on retrouve tout au long du film Seven de David Fincher, avec Brad Pitt & Morgan Freeman (un chef d’œuvre ! Bande annonce ici). Et c’est un décor qui me plait bien.

Dans ce roman, il y a quelque chose que je ne définis pas, un ressenti qui m’oppresse au fur et à mesure des chapitres. Le lien entre les deux sœurs semble gravement détérioré et quelque chose est revenu, une ombre plane sur leurs têtes. Leurs têtes à tous. J’ai souffert avec Daphnée, à l’affut du Bélier noir, en attendant le coup ultime, fatal.
La plume de l’auteur est magique ! C’est écrit avec les tripes, on ne lit pas la peur et la douleur, on les vit.

Si vous aimez les thrillers, le surnaturel et les histoires de famille, lancez-vous ! Même si vous n’aimez pas d’ailleurs, on peut être surpris parfois. Vous trouverez ses livres, en papier ou numérique, et ses peintures sur son site. Et si vous choisissez la version papier, vous aurez même droit à une dédicace ! Une bonne raison de craquer, non ?

🖤 Coup de coeur pour l’auteur et ce thriller fantastique glaçant.

Alors, vous embarquez pour ce voyage ?

« Yell » de Matthieu Biasotto. Autoédition, 2016.


4 réflexions sur “YELL. Matthieu Biasotto

    1. J’espère vraiment qu’il te plaira alors ! Tu peux le trouver sur son site internet (et aussi sur Amazon, il me semble). C’est un des romans que j’ai le plus apprécié de cet auteur, avec Ewa. Si tu aimes le mélange thriller et fantastique, ils sont vraiment bien. Curieuse de lire ton retour dessus, si tu le découvres. 😊

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s