Impossible de tenir ce blog littéraire sans vous parler de Matthieu Biasotto, un auteur français dont j’aime beaucoup le travail. Notamment son thriller YELL, que je vous présente aujourd’hui.

L’histoire
Quelqu’un ou quelque chose est revenu ? Sous la pluie incessante, contre le vent hurlant venu du large, dans la grisaille omniprésente, je compose avec ce qui est arrivé. Au cœur de la brume qui règne sur l’île et qui trouble ma mémoire, il y a nos larmes, il y a son sang. Et tout ce qu’on a vécu à Yell. Sur ces terres maudites, sont enterrés de douloureux souvenirs, ceux qu’il faut oublier à tout prix. Je ne dois pas y penser, je ne dois pas en parler, pour essayer d’avancer, pour préserver ma sœur aussi. Parce que Perrine vit dans le passé, son deuil est insurmontable. Son mec est mort. Mort dans des circonstances étranges, c’est vrai. Elle voudrait comprendre. Elle voudrait pardonner. Elle voudrait, mais ce n’est pas une bonne idée. Quelqu’un ou quelque chose est revenu. Autour du secret, il y a cette vieille aveugle. Il y a ce bélier noir, nos amis perdus de vue depuis le drame. Il y a ce froid installé entre ma frangine et moi. Et toutes ces choses qu’on ne perçoit pas à l’œil nu mais qui mettent à mal nos convictions. Oui, quelqu’un ou quelque chose est revenu. Pour déterrer le passé, faire tomber des têtes et rien ne semble pouvoir l’arrêter.
Mon avis
Matthieu Biasotto est un auteur indépendant, également peintre. Artiste au multiples facettes, c’est surtout pour moi un auteur avec une imagination débordante et même frissonnante. Il mélange les mots comme les couleurs, sa palette de sentiments se retranscrit sur le papier avec intensité. Pour résumer, j’apprécie beaucoup son travail, en particulier ses thrillers. Alors laissez-moi donc vous parler de mon favori, Yell…
Ce roman m’a fait de l’œil très longtemps, avant que je n’ose me lancer. Et mon seul regret, c’est de ne pas avoir tenté le voyage plus tôt ! Car Yell, c’est un souvenir, une peur refoulée. Et Daphnée, notre protagoniste en sait quelque chose. Sa vie et celle de sa sœur Perrine ont basculé là-bas. L’atmosphère est froide, pesante, et addictive. Quand je lis et relis ce livre, je ne peux m’empêcher de penser à cette ambiance pluvieuse et grise que l’on retrouve tout au long du film Seven de David Fincher, avec Brad Pitt et Morgan Freeman (Bande annonce). Appréciant énormément ce film, c’est forcément un décor qui me plait bien, même en littérature.

Dans ce roman, il y a quelque chose que je ne définis pas, un ressenti qui m’oppresse au fur et à mesure des chapitres. Le lien entre les deux sœurs semble gravement détérioré et quelque chose est revenu, une ombre plane sur leurs têtes. Leurs têtes à tous, chaque personnage est menacé par cette noirceur sans nom. J’ai souffert avec Daphnée, à l’affut du Bélier noir, en attendant le coup ultime et fatal. La plume de l’auteur est magique, c’est écrit avec force, on ne lit pas seulement la peur et la douleur, on les ressent.
Si vous aimez les thrillers, le surnaturel et les histoires de famille, lancez-vous sans hésiter ! Même si vous n’aimez pas d’ailleurs, on peut être surpris parfois. Vous trouverez ses livres, en papier ou numérique, et ses peintures sur son site matthieubiasotto.com. Et si vous choisissez un roman en version papier, vous aurez même droit à une dédicace ! Une bonne raison de craquer, non ?
🖤 Un coup de cœur pour ce thriller glaçant alliant une sombre touche de fantastique.
Alors, vous embarquez pour ce voyage ?
« Yell » de Matthieu Biasotto.
Autoédition, 2016.
Je prends note de ce thriller surtout qu’en ce moment, j’ai très envie d’en lire 🙂
Bonne journée !
J’espère vraiment qu’il te plaira alors ! Tu peux le trouver sur son site internet (et aussi sur Amazon, il me semble). C’est un des romans que j’ai le plus apprécié de cet auteur, avec Ewa. Si tu aimes le mélange thriller et fantastique, ils sont vraiment bien. Curieuse de lire ton retour dessus, si tu le découvres. 😊
Ewa : je l’ai lu il y a longtemps et j’avais bien aimé.
Merci pour ces informations 🙂
Oh chouette, tu as déjà lu d’autre romans de Matthieu Biasotto ? 😊